Avertir le modérateur

La page oubliée du 15 mars 2008.


La semaine dernière, le 8 mars 2008, l'indice était "pilote", car le texte était de Saint Exupéry et extrait de son livre "pilote de guerre"

 

Il s’agit de trouver l’auteur de la page oubliée. Indice : Angleterre et Australie.

 

« Quarante-cinq prières par jour, ça peut vous sembler beaucoup dit-il en arabe. C’est ce que pensait Moïse. Pourtant tel était l’ordre de Dieu et Dieu est infiniment bon, infiniment miséricordieux. Il ne vous assignerait pas une tâche que vous ne pouvez pas exécuter. Des hommes qui travaillent comme vous le faites sur des avions peuvent prier Dieu quarante-cinq fois par jour avec la plus grande facilité, je vais vous dire comment.

Je vérifie une partie du travail que vous faites sur ces moteurs et ces avions, dit-il. Dieu qui voit tout, qui sait tout, Lui vérifie tout. Vous venez me trouver et dites ; " j’ai remplacé cette tuyauterie d’admission et le travail est terminé ». Je viens voir s’il n’y a pas quelque faute, et je constate que tout est bien en place. J’examine les écrous et je vois que les colliers de serrage sont posés correctement, de manière à empêcher le desserrage des écrous, et c’est là tout ce que je peux voir. Je ne peux pas voir si les écrous n’ont été vissés qu’à la main ; je ne peux pas voir si vous avez exercé une pesée sur la clef et forcé tellement le serrage que les boulons sont tout près de flancher à cause de la tension. Tout cela m’est caché, mais rien n’échappe à l’œil de Dieu, qui voit tout…"

Il fit une nouvelle pause.


" À chaque travail que vous faites, chaque fois que vous serrez un écrou, chaque fois que vous nettoyez un filtre ou réglez des soupapes, arrêtez-vous un instant et tournez-vous vers La Mecque, joignez les mains et demandez humblement à Dieu l’Omniscient d’insuffler en vos cœurs la connaissance, de vous faire savoir si la besogne accomplie par vous a été bien faite ou mal… si vous agissez ainsi vous ne tarderez pas à constater que vous priez Dieu quarante-cinq fois par jour ou davantage comme il l’a ordonné au prophète en premier lieu.

Moïse et Mahomet étaient parfaitement justifiés de demander une réduction du nombre de prières, parce que le peuple à cette époque se composait de nomades et de conducteurs de chameaux.

Mais vous êtes des hommes éduqués dont le métier exige la plus grande compétence technique qui soit au monde, des hommes qui de ce fait sont plus près de Dieu. Dieu se montrera plus difficile vis-à-vis de vous que vis-à-vis des hommes ordinaires car les hommes comptent sur vous pour apprendre comment un beau travail doit être accompli.

Et je vous le dis, le beau travail ne peut être accompli qu’avec l’aide et le concours de Dieu Omniscient."

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu