Avertir le modérateur

Les taxis de Tunisie.



Une Française à son mari devant l’aéroport de Tunis en voyant défiler les Clio, Corsa et autres Polo repeintes d’un jaune déjà-vu à New York : « tu crois qu’ils sont aux normes ? »

 

 

c97b72d3b3bde8c753ac8a4fc31ddfd3.jpg
Taxis à l'aéroport, photo du site www.fredak.com/tunisie/tunisie2003

 

Sincèrement, Madame, je n'en suis pas sûr, surtout aux vôtres d'ailleurs, et j’en suis ravi. Comme je suis ravi en arrivant ici de retrouver l’omniprésente poussière et de ne pas boucler ma ceinture de sécurité.
Cela dit de quelles normes parlait cette honorable dame ? Parce que question normes, notre civilisation en produit tellement et en permanence qu’au fond il existe peut-être une norme dans laquelle les taxis Tunisiens pourraient se faufiler comme ils le font dans les embouteillages avenue Bourguiba.

Je rêve d’une norme stipulant les obligations ci-dessous.

La nouvelle norme T.T ISO 19999 TN

1-Présentation :
couleur jaune appliquée à l’extérieur uniquement, retouches artistiquement faites au pinceau,
couverture en velours synthétique sur le tableau de bord.

2-Équipement intérieur :
décoration générale respectant l'esprit de celle du tableau de bord,
éclairage constitué par des ampoules de phare aléatoirement branchées sur le circuit électrique avec interdiction absolue de réaliser le même montage d’un véhicule à l’autre,
nettoyage intérieur interdit,
radio de récupération mono station ne diffusant que de la musique Arabe, volume bloqué à fond pour profiter au mieux de la distorsion,
une porte arrière bloquée sur les deux.

3-Comportement du chauffeur :
gentillesse, bonne volonté et patience,
formation à la discussion sur le thème du cousin qui habite Paris. Rue di la Glazire, tu connais pas, Madame ?


En bref, norme ou pas norme, lorsque l’on s’assied dans le taxi on a vraiment changé de continent et ça fait vraiment beaucoup, beaucoup de bien.
Oubliés le SriLankais bougon, l’asiatique muet ou le beauf à la Cabu en C6 qui font le bonheur des clients transis des aéroports de Paris (ADP). Encore que depuis quelque temps certains taxis jaunes de Tunisie s’essaient à leur ressembler au point de demander leur route aux passagers eux-mêmes -bien en peine de répondre- ou de ne pas engager leur voiture dans une rue trop boueuse à leur goût. Mais ne soyons pas pessimistes, nos impérissables valeurs d’esprit chagrin et de dédain du client n'ont pas encore franchi la Méditerranée.

En France en effet les taxis de ville, dûment normalisés, pratiquent rarement la convivialité. Cette qualité n’est justement plus aux normes. On la considère comme une perte de temps.
 


 

Commentaires

  • Merci de lui avoir mis la raclée "à l'Harissa" comme j'aime!A

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu