Avertir le modérateur

A JEAN-MARIE LE PEN

Nous nous sommes parfois demandé d’où vient votre attirance – votre amour ?- pour Jeanne d’Arc. Certains disent qu’elle est de circonstance car la France ne manque pas de héros et que celle là, avant tout fille et naïve, semble si différente de vous, si homme et si politique.

 

Mais ces jours ci, en relisant Charles Péguy, la raison nous en est  vivement apparue. Vous ressemblez à Jeanne par de nombreux traits :

  

 

Révolté et patriote,

idéaliste et cynique,

rebelle et discipliné,

chrétien et anticlérical,

pauvre et  riche ( car vous aussi fûtes pauvre et vous avez su entreprendre :  ah, ces « Hommes et faits » du XXème siècle qui enchantèrent notre enfance ! )

républicain et autoritaire,

populaire et aristocrate,

fidèle et pessimiste,

sérieux et gai,

frondeur et obéissant.

 

 

Vous faites partie, avec elle, de « cette poignée de Français qui – comme l’écrit Péguy - sous un feu incessant, enfoncent des masses, conduisent un assaut, enlèvent une position » - . Et vous nous avez rappelé pendant plus de quarante ans que notre dignité était de faire partie de ces Français. De cela nous vous sommes reconnaissants.

 

Enfin nous sourions en pensant que Jeanne, malicieuse, a voulu que ce soit une fille qui recueille les fruits de votre lutte, pour le plus grand bien de la France que notre sainte ne veut pas voir souffrir. Et nous pensons à ces mots que Jean Anouilh prête à Warwick à fin d’expliquer les victoires de Jeanne d’Arc :

 

« Ce que les états-majors ne prévoient jamais, c’est cette petite alouette chantant dans le ciel de France au dessus de la tête de leurs fantassins... Enfin ce que la France a de mieux en elle car elle a aussi sa bonne mesure d’imbéciles, d’incapables et de crapules, mais de temps en temps il y a une alouette dans le ciel qui les efface. »

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu